L P Alfred SAUVY

66740

Villelongue Dels Monts

SOMMAIRE

EXPERIMENTATION -EP3-

Domaine

S0-9

Compétences terminales :

C4 Informer

C4-3 Communiquer

MOTEUR ASYNCHRONE PILOTE PAR ALTIVAR

1°) Couple moteur:

A partir des caractéristiques indiqués sur la plaque signalétique du moteur , calculer le couple moteur nominal Tn.

Indiquer les grandeurs physiques , les formules et les unités qui permettent la détermination de ce couple.

Par la suite ,on travaillera à 1/2 de Tn (Tn étant le couple nominal calculé)

2°) Schéma du montage:

(Schéma du montage à réaliser)

Compléter le schéma du montage en positionnant les différents voltmètres et ampèremètres nécessaires à la réalisation des mesures.

Préciser les appareils RMS et les appareils non RMS. (Mesure des valeurs efficaces vraies)

3°) Mise en service :

Réaliser le montage, vérifier la mise en condition de fonctionnement et réaliser les tests sur afficheur.

4°) Relevés :

Effectuer les relevés de la tension de sortie Us et de l'intensité de sortie Is de l'Altivar et observer, sans faire de relevés, l'évolution de la tension d'entrée Ue et de l'intensité d'entrée Ie, pour les fréquences f affichées de : 35 Hz ; 40 Hz ; 45 Hz ; 50 Hz et 55 Hz et pour un couple constant égal à 1/2 Tn. (1/2 charge)

 

5°) Courbes :

Tracer les 2 caractéristiques Us=f(f) et Is=f(f) sur une même feuille.

6°) Répondre aux questions suivantes :

6.1) Comment évolue la fréquence de rotation du moteur n', par rapport à la fréquence du courant d'alimentation f du moteur ?

6.2) Comment évolue la puissance mécanique utile Pu par rapport à la fréquence de rotation n' du moteur ?

6.3) A partir des observations faites au cours de l’expérimentation, commenter l'évolution de le tension d'entrée Ue et de l'évolution de l'intensité d'entrée Ie de l'Altivar. Argumenter le commentaire.

6.4) L'intensité de sortie Is de l'Altivar reste sensiblement constante tout au long de la manipulation. Pourquoi ?

6.5) Justifier l'évolution de Us de l'Altivar au cours de l’expérimentation.