L P Alfred SAUVY

66740

Villelongue Dels Monts

SOMMAIRE

EXPERIMENTATION -EP3-

Domaine

S0-11

Compétences terminales :

C1 S’informer

C1-1 Recenser

Méthode de repérage sur les

machines à courant continu

L'INDUIT que nous avons considéré comme un seul circuit comporte parfois plusieurs éléments en série.

La partie INDUIT proprement dite : (rotor plus balais plus collecteur)

Les pôles auxiliaires : Appelés aussi les pôles de commutation. Parcourus par le courant induit, ils fabriquent un flux correctif proportionnel au courant induit ce qui permet de compenser le décalage des balais causés par la rotation de la machine.

L'inducteur série pour les génératrices COMPOUND : Qui permet pour une telle génératrice d'obtenir une tension de sortie pratiquement constante quelle que soit l'intensité débitée, à vitesse stable. C'est une excitation série.

 

Repérage:

- A l’ohmmètre, repérer l'inducteur shunt ; il a une résistance de plus de 100 ohms.

- Au voltmètre en courant continu, repérer l'induit , (rotor et balais) en relevant une faible F E M si on actionne le rotor à la main.

- Au voltmètre en courant alternatif, repérer les pôles auxiliaires en alimentant l'induit avec une tension alternative de 5 à 10 volts, on observe alors sur l'inducteur et sur les pôles auxiliaires de commutation une petite F E M alternative de même fréquence que la source de courant utilisée.

- Si nous avons encore des bornes à repérer, ce ne peut être que les bornes de l'inducteur série d'une génératrice compound.