L P Alfred SAUVY

66740

Villelongue Dels Monts

SOMMAIRE

EXPERIMENTATION -EP3-

Domaine

S0-2

Compétences terminales :

C2 Préparer

C2-1 Organiser

TP MOTEUR ASYNCHRONE

 

I) Le moteur asynchrone:

Constitution: Le stator, se compose de 3 séries de bobinages (1 par enroulement) qui sont alimentés par la source de courant triphasé.

La source triphasée crée un champs magnétique tournant à la vitesse de synchronisme.

Pour le réseau français, n = 50 tours/s soit 3000 tours /mn

(s'il n'existe qu'une paire de pôles par phase)

Un moteur tétrapôlaire (2 paires de pôles) a son champs magnétique qui tourne à:

1500 tr/mn soit 25 tr/s

 

Effectuez le calcul en rad / s : >

 

Dessinez le couplage d’une plaque à borne de moteur :

Etoile

o o o

o o o

ou

Triangle

o o o

o o o

 

Le Rotor n'est relié à aucune borne lorsque le moteur est un moteur à cage d'écureuil. Il se referme sur lui même (rotor en court circuit).

Il est soumis au champs magnétique extérieur (stator) tournant.

Ses enroulements sont traversés par un courant important. Ce courant fabrique un champs magnétique secondaire qui s'accroche au champs magnétique statorique tournant ...

LE ROTOR TOURNE

( mais moins vite que la vitesse de synchronisme ) .

Sa vitesse est: n' < n

II) Puissances:

Puissances absorbées et perdues :

Puissance mécanique utile:

III) Compléments et avantages du triphasé par rapport au monophasé:

- La consommation électrique est équilibrée.

- La représentation de ce circuit électrique se fait sous la forme de 3 sinusoïdes décalées dans le temps (déphasées) de 120 degrés.

- Un alternateur triphasé a une puissance 50% supérieure à un alternateur monophasé de même prix de revient.

- La même énergie est transportée avec 3 conducteurs en triphasé et 6 conducteurs en monophasé.

- Le moteur asynchrone triphasé est le plus simple et le moins cher de tous les moteurs.

- La tension obtenue après redressement triphasé est très peu ondulée.

IV) Travail à effectuer, mesures:

SCHEMAS : choisissez votre câblage en fonction du matériel disponible.

Méthode des deux wattmètres

(Schéma du montage)

 

ou Wattmètre triphasé

(Schéma du montage)

 

Après avoir relevé les indications de la plaque signalétique,

Réalisez ce montage. Choisir le couplage en fonction de U du réseau.

Déterminer n la vitesse de synchronisme. Procéder au démarrage du moteur

Mesurer U entre 2 phases, mesurer I sur une ligne (attention au démarrage)

Mesurer n la vitesse de rotation du moteur.

Calculez g le glissement à vide.

Mesurez au wattmètre, par la méthode de votre choix, la puissance consommée par ce moteur à vide (aidez vous de la documentation du wattmètre triphasé).

Calculez la valeur du cos p à vide .

Comparez vos résultats, et rédigez un compte rendu comportant explications, schémas, tableaux de relevés, calculs et une conclusion judicieuse.