L P Alfred SAUVY

66740

Villelongue Dels Monts

SOMMAIRE

EXPERIMENTATION -EP3-

Domaine

S0-11

Compétences terminales :

C2 Préparer

C2-1 Organiser

GENERATRICE A COURANT CONTINU à vide

Excitation indépendante

1°) Généralités:

Une machine a courant continu est réversible. Nous nous en sommes rendus compte lorsque, coupant l'alimentation d'un moteur à C C, à vide, entraîné par sa force d'inertie, il s'est mis à fabriquer du courant électrique ( l'ampèremètre induit indiquait alors une valeur négative )...

C'est donc un convertisseur d'énergie qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Elle restitue l'énergie utile (énergie électrique) et l'énergie thermique (perdue par différentes causes).

2°) Plaque signalétique:

A relever sur la génératrice mise à disposition ...

3°) Repérage des enroulements:

Méthode de repérage des enroulements :

inducteur, (a l’ohmmètre)

induit, (au voltmètre)

pôles auxiliaires et inducteurs série (s'il y a lieu)

 

4°) Schéma du montage :

Schéma de la Génératrice (excitation indépendante.)

La génératrice sera entraînée en rotation par un moteur asynchrone triphasé piloté par un variateur de vitesse afin de permettre le réglage avec exactitude de la vitesse à 1500 tours/minute.

Schéma du moteur piloté par variateur de vitesse.

5°) Mesures :

Nous avons 4 variables:

La vitesse....................................... n

L'intensité dans l'inducteur.............. i

L'intensité dans l'induit.................... I

La tension aux bornes de l'induit... U

Lors de cette première mesure nous étudierons la caractéristique à vide à vitesse de rotation nominale (1500 tr/mn)

Conditions de fonctionnement:

La vitesse de rotation est constante, maintenue grâce au moteur à la vitesse nominale (1500 tr/mn)

La charge est nulle donc I = 0

On fait varier l'intensité d'excitation : i de 0% à 110% de i nominal.

On relève U (qui est en fait égal à la force électromotrice de la génératrice) U = E.

On trace la courbe --------- U = f(i) qui est dans ce cas E = f(i)

6°) Compte rendu:

Rédigez un rapport comportant :

---- Le but de l'étude

---- Les schémas

---- Les tableaux de mesures

---- La courbe

7°) Conclusion concernant l'interprétation de la courbe. (Questions)

Cette courbe ne démarre pas à zéro...

----------(Pourquoi ?)

On observe ensuite une partie pratiquement rectiligne...

----------(Expliquez ce phénomène).

La courbe s'incurve de plus en plus...

----------(Quel nouveau problème rencontrons-nous alors ?)

 > Réponses :__________________________________________________________________