L P Alfred SAUVY

66740

Villelongue Dels Monts

SOMMAIRE

EXPERIMENTATION -EP3-

Domaine

S0-11

Compétences terminales :

C1 S’informer

C1-2 Interpréter

TP DYNAMO BALANCE

I) Généralités:

Cette machine, appelée encore génératrice dynamométrique est un frein électromagnétique. C'est une génératrice dont la carcasse est montée sur roulement à billes, entre deux butées.

L'équilibre de la balance se fait d'abord à l'arrêt, le poids coulissant principal est enlevé et à l'aide du gros contrepoids, on équilibre le bras de levier et on bloque le tout avec un contre écrou. La graduation sur la règle a son origine à la verticale de l'axe de la machine.

En charge, machine en rotation entraînée par le moteur que l'on teste, à vitesse constante, on règle la position du poids-curseur pour obtenir l'équilibre. On obtient alors, le couple mécanique égal au couple électromagnétique. soit...

Tem = M = G . l

avec Tem = Couple électromagnétique en mètres.newtons

M = moment utile du couple moteur en mètres.newtons

G = force due au poids-curseur en newtons

l = distance du poids / axe de la génératrice en mètres

A cet instant, on peut calculer la puissance mécanique reçue par la génératrice ou fournie par le moteur (ce qui revient au même)

Recherchez les formules liant puissance mécanique, vitesse et couple électromagnétique dans votre cours d’électrotechnique.

II) Moteur d'entraînement

C'est soit un moteur à courant continu dont nous pouvons mesurer la puissance absorbée par:

Pa = U . I

( Schéma du montage du moteur courant continu)

 

avec Pa puissance absorbée en watts

U et I sur le circuit induit

C'est dans certains cas un moteur asynchrone monophasé.

( Schéma du montage du moteur asynchrone monophasé)

C'est encore parfois un moteur asynchrone triphasé.

( Schéma du montage du moteur asynchrone triphasé)

Nous pouvons mesurer la puissance absorbée car nous avons déjà, pour l'un ou l'autre de ces deux moteurs, exécuté cette mesure au wattmètre.

III) Plaque signalétique:

Méthode de repérage des enroulements :

A relever sur la génératrice mise à disposition, et sur le moteur d'entraînement.

MOTEUR GENERATRICE

 

 

IV) Schéma de montage:

Moteur d’entraînement :

soit

( Schéma du montage du moteur courant continu)

soit

( Schéma du montage du moteur asynchrone monophasé)

soit

( Schéma du montage du moteur asynchrone triphasé)

 

 

Génératrice à courant continu :

( Schéma du montage de la dynamo balance)

 

 

V) Mesures et Compte rendu:

Après avoir câblé le moteur d'entraînement et la génératrice à étudier, exécutez les mesures et rédigez un rapport :

Rechercher la position d'équilibre des leviers à l'arrêt.

Lancer le moteur à sa vitesse nominale .

Régler la puissance nominale de sortie de la génératrice.

Rechercher la position d'équilibre du poids-curseur.

Mesurer la longueur nécessaire à l'équilibre.

Mesurer sur le moteur la puissance totale absorbée.

Mesurer en sortie génératrice la puissance dissipée.

Calculez le rendement du moteur.

Calculez le rendement de la génératrice.

Calculez le rendement de l'ensemble.

Rédigez une conclusion.